Attestation Retrait-Gonflement des Argiles (RGA)

Attestation Retrait-Gonflement des Argiles (RGA)


Le phénomène de Retrait-Gonflement des Argiles (RGA)

Le retrait-gonflement des argiles est un phénomène géologique qui se produit lorsque les sols argileux subissent des variations de volume en fonction de leur teneur en eau. Ce phénomène est particulièrement observé dans les régions où les conditions climatiques alternent entre périodes de sécheresse et périodes de forte humidité.

Mécanisme du phénomène

Les sols argileux ont la capacité de changer de volume en fonction de leur teneur en eau. Lorsqu’ils sont hydratés, les particules d’argile absorbent l’eau et se dilatent, un processus appelé gonflement. À l’inverse, en période de sécheresse, ces sols perdent de l’eau et se contractent, un processus connu sous le nom de retrait.

Impacts sur les constructions

Les variations de volume des sols argileux peuvent causer des dommages importants aux structures construites sur ces terrains. Les maisons individuelles, en particulier, sont souvent affectées par des fissures et des déformations. En France, plus de 10,4 millions de maisons sont potentiellement exposées à ce risque.

Prévention et adaptation

Pour minimiser les dégâts, il est crucial de prendre en compte ce phénomène lors de la construction. Des fondations adaptées et des techniques de construction spécifiques peuvent aider à réduire les risques. De plus, avec le changement climatique, les événements météorologiques extrêmes deviennent plus fréquents, augmentant ainsi l’importance de ces mesures préventives.

Cartographie

En France la carte d’exposition du territoire au phénomène de retrait-gonflement des argiles a pour but d’identifier les zones exposées au phénomène où s’appliqueront les dispositions réglementaires introduites par l'article 68 de loi ELAN. Cette carte a donc une portée réglementaire.

La carte hiérarchise les zones exposées selon un degré d'exposition croissant : faible, moyen et fort.
Le degré d'exposition des zones au phénomène de retrait-gonflement est le produit de leur susceptibilité et de la sinistralité effectivement observée :

  • exposition faible =
    • susceptibilité faible x sinistralité faible
  • exposition moyenne =
    • susceptibilité faible x sinistralité moyenne ou forte
    • susceptibilité moyenne x sinistralité faible ou moyenne
  • exposition forte =
    • susceptibilité moyenne x sinistralité forte
    • susceptibilité forte x sinistralité faible ou moyenne ou forte

carte Retrait Gonflement des Argiles
source : GéoRisques

Réglementation

Pour protéger les maisons construites dans une zone d’exposition moyenne ou forte et réduire le nombre de sinistres, des dispositions constructives visant à réduire les désordres liés au retrait-gonflement des argiles ont été introduits dans le cadre législatif et réglementaire par la loi ELAN.

L’arrêté du 22 juillet 2020, définit les techniques particulières de construction dans les zones exposées au phénomène de mouvement de mouvement de terrain différentiel consécutif à la sécheresse et à la réhydratation des sols :

  • Les bâtiments en maçonnerie ou en béton doivent être construits avec une structure rigide. La mise en œuvre de chaînages horizontaux et verticaux, ainsi que la pose de linteaux au-dessus des ouvertures permet de répondre à cette exigence.
  • Pour tous les bâtiments :
    • Les déformations des ouvrages sont limitées par la mise en place de fondations renforcées et suffisamment profondes pour s'affranchir de la zone superficielle où le sol est sensible au phénomène de mouvement de terrain différentiel, soit a minima 1,20 m en zone d'exposition forte, ou de 0,80 m en zone d'exposition moyenne.
    • Les variations de teneur en eau du terrain à proximité de l'ouvrage dues aux apports d'eaux pluviales et de ruissellement et à l'action de la végétation doivent être limitées.

Contrôle des règles de constructions

Le contrôle des règles de construction est renforcé depuis le 1er janvier 2024 (décrets pris en application de l'ordonnance n° 2022-1076 du 29 juillet 2022). Le décret (n° 2023-1173) - pris en application des articles L.122-8, L.122-11 et L.122-14 du CCH - définit le cadre réglementaire relatif au respect des règles de constructions dans le champ des risques (risque "retrait gonflement des argiles", risque sismique).

L’arrêté du 21 décembre 2023 créée une nouvelle attestation relative aux RGA, exigée au moment de l'achèvement des travaux dans les zones d’exposition moyenne ou forte soumises à la réglementation "RGA". Toutes ces dispositions sont codifiées dans le CCH, notamment : L.122-7 à L. 122-14 et R. 112-22 à R. 112-38.

BatiConforme vous accompagne sur le RGA !

Vous avez un projet de construction ?
Vous devez faire établir une attestation RGA pour votre déclaration d'achèvement de travaux ?
Complétez le questionnaire d'auto-diagnostic ! Vous pourrez ensuite le faire vérifier par un de nos contrôleurs techniques partenaires et obtenir l'attestation RGA.


Première étape : renseignez l'adresse de votre projet

L'adresse du projet est obligatoire.
  • Indiquer le plus simplement l'adresse, inutile d'utiliser des séparateurs comme la virgule, un texte tel que 1 r fb st honoré 75 paris est parfaitement reconnu
  • La recherche par adresse exploite la Base Adresse Nationale (BAN) via https://adresse.data.gouv.fr/.
  • Elle permet de déterminer la localisation de votre projet par ses coordonnées latitude & longitude, pour ensuite intérroger la base de données https://www.georisques.gouv.fr/ et ainsi connaître avec précision la zone d'exposition au phénomène RGA. En effet, sur une même commune les expositions peuvent varier, et votre projet se situer en zone d'exposition moyenne sur une commnune à exposition forte, et inversement. Les règles constructives différent selon la zone d'exposition !
  • Dans le cas où plusieurs possibilités de correspondance sont trouvées, vous devrez faire un choix dans une liste ci-dessous
  • Vous pourrez corriger les données (n° et voie, code postal et commune) s'ils ne sont pas correctement reconnus, ainsi que les coordonnées GPS en vous aidant de Google Maps.
Une question technique ?

+33 6 14 21 66 44